De l'hydrogène grâce à la biomasse

Notez cet article
(1 Vote)
Ecrit le octobre 17, 2014

De nombreuses start-up à travers le monde se lancent dans la production d'hydrogène à partir de la biomasse.
Un transition énergétique vers une société hydrogène devient envisageable.

Découverte au Japon par l'entreprise Takahashi Seisakusho, une nouvelle technologie permet d'extraire à faible coût l'hydrogène du bois et des déchets alimentaires tout en générant de l'électricité plus efficacement. Le principe est assez simple: deux chaudières fonctionnent en parallèles; la première brûle le bois et les autres éléments à 1000°C pour créer un charbon et la seconde traite le charbon avec de la vapeur d'eau afin de produire un gaz à forte teneur en hydrogène et de l'électricité.

hydrogene newsroom pac

D'autres technologies existent pour produire de l'hydrogène, mais elles demeurent très chères et aux rendements faibles. L'utilisation de la biomasse permet d'envisager l'hydrogène comme véritable alternative aux énergies fossiles.
L'hydrogène possède cette qualité incroyable d'être à la fois utilisable comme carburant et comme source d'électricité via une pile à combustible. La pile à hydrogène produit uniquement de l'eau et de l'électricité, sans aucun polluant.
IGPLes constructeurs de voitures et de chaudières ont déjà mis au point des piles fonctionnelles et n'attendent plus qu'un hydrogène exploitable industriellement et des infrastructures de transport / stockage.

Comme ces dernières infrastructures sont encore très peu développées et couteuses, les premières installations devraient apparaitre dans les petites villes, au plus près des fournisseurs de bois par exemple, puis s'étendre aux grandes villes rapidement.

Mais d'ici dix ans à voir des piles à combustibles dans nos voitures et nos maisons, la route est encore longue...

sources: http://www.jpo-net.co.jp/
image ci contre: une des premières usine à hydrogène au monde utilisant la biomasse au Japon.